Qu'est-ce qu'une société offshore et quel est son fonctionnement ?

Les sociétés offshores, cela vous dit certainement quelque chose ? Seulement, même si on en a déjà entendu parler, il est difficile de savoir exactement ce qu’est une société offshore. Il s’agit qui revient beaucoup dans les infos mais on nous explique, chaque fois, les mauvais côtés des sociétés offshores. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises créent des sociétés offshores afin de couvrir les activités illégales de leur entreprise. Pourtant, créer une société offshore est tout à fait légal et en plus, cela peut être assez avantageux à certains niveaux. Dans ce cas, qu’est-ce qu’une société offshore et quel est le fonctionnement d’une société offshore ?

Qu'est-ce qu'une société offshore et quel est son fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Si on traduit littéralement le terme « offshore », on obtient « au large des côtes », ce qui définit plutôt bien ce qu’est une société offshore. En effet, une société offshore est une société domiciliée dans un pays étranger où la fiscalité est plus avantageuse.

Le pays d’accueil ne sert que de domiciliation à l’entreprise car le chef d’entreprise ne réside pas là-bas et aucune activité économique n’est pratiquée là-bas. Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de créer une société offshore ? Le but est de pouvoir profiter d’une fiscalité plus intéressante qu’en France, tout simplement.

Quel est le fonctionnement d’une société offshore ?

Créer une société offshore n’est pas plus difficile que créer une société en France, toutefois, pour créer une société offshore, il faut obligatoirement passer par une avocat fiscaliste ou par un site spécialisé. Par la suite, vous gèrerez votre société à distance mais vous pourrez, éventuellement, envoyer quelqu’un sur le terrain. Pour créer une société offshore, le capital de départ est plutôt faible et la TVA à payer est inexistante. De plus, la fiscalité est plus faible qu’en France, ce qui est plutôt intéressant. Par contre, pour que cela soit véritablement rentable, il faut que votre entreprise réalise un certain nombre de bénéfices, sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt à créer une société offshore.

Comme vous l’aurez compris, la société offshore est peu connue, du moins les avantages d’une société offshore sont peu connus. La plupart des gens qui en ont entendu parler, c’était lors du récent scandale du Panama Papers. La majorité des gens sont persuadés que les sociétés offshores ne sont créées uniquement pour cacher l’existence d’activités illégales alors que ce n’est pas du tout le cas. Comme expliqué plus haut, vous ne pourrez pas créer une société offshore tout seul, il faudra au préalable passer par un professionnel ou un site spécialisé, ce qui représentera un investissement financier supplémentaire. Dans tous les cas, la fiscalité dans certains pays est particulièrement intéressante, c’est pour cela que les pays comme la Suisse, le Panama, l’Irlande et beaucoup d’autres pays et villes attirent autant les créateurs d’entreprises. Alors si vous recherchez une manière efficace de réduire vos impôts tout en restant dans la légalité, alors la société offshore correspondra certainement à vos attentes.

L’équipe de RMN Solutions met à votre disposition son expertise pour répondre à toutes vos questions !