Pourquoi faire la création de société offshore à Dubaï ?

Dans le domaine des entreprises, il y a de nombreux points qui restent assez obscurs pour de nombreuses personnes. Parmi ces points, il y a les sociétés offshores qui intriguent énormément les gens. Très peu de personnes savent réellement ce que c’est et la plupart des gens associent les sociétés offshores à la fraude et aux scandales comme le récent « Panama Papers ». Pourtant, la création de société offshore Dubaï est relativement avantageux dans certains cas et il serait donc dommage de s’en priver à cause des préjugés que l’on pourrait avoir sur les sociétés offshores. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une société offshore ? Et surtout, quels sont les avantages offerts par la création de société offshore Dubaï ?.

création société entreprise offshore dubai

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Une société offshore est, en réalité, une société qui est enregistrée dans un pays étranger. Le propriétaire de la société ne réside pas dans ce pays, c’est pour cela que l’on dit que sa société est offshore (traduction « au large des côtes »). Mais alors, il s’agit d’une filiale internationale ? Pas du tout car la société offshore n’exerce aucune activité économique dans le pays où elle est enregistrée contrairement à la filiale internationale.

Beaucoup de personnes se demandent si avoir une société offshore est légal ou non. En fait, tout dépend de l’activité de la société et de la provenance des transactions financières. Donc si l’activité et l’origine de l’argent sont clean, l'entreprise offshore est tout à fait légale. Donc pour résumer, un chef d’entreprise français qui crée une société dans un pays dans lequel il ne vit pas et dans lequel la société n’exerce aucune activité économique est tout simplement une société offshore.

Quels sont les avantages de la création de société offshore à Dubaï ?

Avant de comprendre quels sont les avantages de la création de société offshore Dubaï, il faut avant tout comprendre pourquoi les gens créent des sociétés offshores. La principale raison est financière. En effet, les sociétés offshores sont domiciliées dans des pays que l’on appelle des paradis fiscaux. Autrement dit, ces pays n’ont pratiquement pas ou peu d’impôts, ce qui est relativement intéressant car cela permet de faire des économies sur ses impôts et se concentrer sur son activité afin d’avoir un meilleur rendement. La seconde raison qui pousse à se tourner vers l’étranger pour domicilier son entreprise est que cela permet d’avoir des transactions beaucoup plus discrètes. Certaines transactions ont besoin de se dérouler avec le plus de discrétion possible. Enfin, certaines personnes optent pour les sociétés offshores car la législation est beaucoup plus souple dans certains pays étrangers. Pour toutes ces raisons, les sociétés offshores sont assez avantageuses pour les chefs d’entreprise français.

Pourquoi choisir la création de société offshore Dubaï ?

Dubaï fait partie des destinations parfaites pour créer une société offshore et pour de nombreuses raisons. Mais attention, il faut bien savoir que même si créer une société offshore à Dubaï est très intéressant, il est bien mieux d’en créer une dans une zone franche de Dubaï. Vous ne savez pas ce qu’est une zone franche ? Une zone franche est une zone géographique, à l’intérieur de Dubaï qui possède toutes les infrastructures dont un chef d’entreprise français peut avoir besoin et qui possèdent aussi de très bons avantages fiscaux. La société de zone franche, dite aussi freezone, permet l’obtention de la résidence à Dubai et d’exercer ses activités su le territoire de Dubai ainsi qu’à l’étranger. Mais le réel avantage de la création de société de zone franche à Dubaï est qu’elle justifie le critère de « substance économique réelle » de l’OCDE permettant le chef d’entreprise français de bénéficier du traité de non double imposition signé entre les Emirats Arabes Unis et la France (traité signé en 1989 promulgué en 1999) ce qui signifie que dans le cas ou le chef d’entreprise est résident fiscal français, le bénéfice généré d’une société de zone franche à Dubai n’est pas imposable en France mais plutôt aux Emirats Arabes Unis, et puisque le taux d’imposition est zéro donc qie on possède 100 % de son capital. En effet, si votre société ne fait pas partie d’une zone franche, vous ne possèderez que 49 % de votre capital tandis que les 51 % restants sont possédés par un (ou plusieurs) personnes des Emirats. Cela fait une sacrée différence, il faut l’avouer. Mais la création de société freezone Dubaï possède aussi d’autres avantages comme le climat, entre autres, qui s’avère clément tout au long de l’année ou encore son économie qui ne cesse de croitre d’année en année. Ainsi, de plus en plus de sociétés françaises décident de s’installer à Dubaï.

Pour résumer, la création de société offshore Dubaï permet de détenir 100 % de son capital et de pouvoir le rapatrier dans son intégralité, elle permet aussi de n’avoir aucun impôt local et impôt sur le revenu durant 15 ans et vous n’avez aucune barrière commerciale. Par ailleurs, sachez que vous bénéficiez aussi de 3 ans de visa de résidence pour les Emirats Arabes Unis et vous pouvez librement embaucher des expatriés et, en plus, si vous avez des clients provenant du Moyen Orient, vous aurez la possibilité de vous en rapprocher, ce qui leur garantit une sécurité supplémentaire.

Comme vous l’aurez compris, la création de société offshore Dubaï est relativement intéressante pour les chefs d’entreprise français qui souhaiteraient créer leur entreprise tout en ayant le moins de contrainte possible et surtout, un certain nombre d’avantages fiscaux.

Les sociétés offshores ne se limitent aux fraudes fiscales dont on entend régulièrement parler à la télévision, bien au contraire, il s’agit d’un très bon investissement qui permettra à votre entreprise de devenir rentable bien plus rapidement. Alors plutôt que de créer une société en France et vous retrouver endetté, optez pour la création de société offshore Dubaï et profitez de ce que vous propose les zones franches en terme d’avantages fiscaux.

L’équipe de RMN Solutions met à votre disposition son expertise pour répondre à toutes vos questions !